La méthode Zentangle®
La méthode Zentangle®
est une forme d'art facile à apprendre, qui allie créativité, relaxation et
concentration. Elle permet de créer de belles images en dessinant différents
motifs structurés et enchevêtrés entre eux au sein d'un cadre. Presque tout le
monde peut l'utiliser pour créer ses propres oeuvres.
"La méthode Zentangle® est appréciée partout dans le monde à travers un large éventail
de compétences, d'intérêts et d'âges. Nous croyons que la vie est une forme
d'art et que notre méthode Zentangle est une élégante métaphore
pour vouloir développer ses talents artistiques dans la vie". Ainsi parlent Rick Roberts et Maria Thomas les deux américains
à l'origine de la méthode d'enseignement du Zentangle Je vous
invite à visiter leur site www.zentangle.com pour tout savoir sur cette
méthode.
En pratique
- Le principe : sur un "tile" (carré de papier dessin d'environ 9cm X 9cm) tracer à main levée un carré et le partager en plusieurs zones par des "string" (des traits) avec un crayon. Remplir les différentes zones obtenues avec des motifs en noir et blanc à l'aide d'un stylo à pointe très fine (0,1). Mélanger entre eux des motifs différents, simples et répétitifs.
- Le matériel : du papier dessin blanc, un crayon de bois (HB) pour tracer les "strings" et faire les ombres, un feutre noir pointe fine (0,1) et une estompe pour faire les ombres, et c'est tout ! L'investissement de départ n'est donc pas énorme.
- Les motifs : il y en a partout sur Internet. Mes sources principales ce sont Pinterest, c'est d'ailleurs sur ce réseau que j'ai découvert les premiers Zentangles®. et Les fondateurs de la méthode ont un site www.zentangle.com sur lequel ils publient les motifs officiels avec un tutoriel (environ 170 motifs en 2020). Allez voir également le site de Linda Farmer, www.tanglepatterns.com, elle répertorie une grande quantité de motifs parmi les plus connus. Et puis il existe beaucoup de blogs sur le web. Les "Pure zentangles" sont en noir et blanc, sans couleurs ajoutées. Mais de nombreux dessins inspirés de la méthode Zentangle (ZIA) y ajoutent des couleurs, c'est plus ou moins réussi.
Plus d'infos sur la page "la presse en parle"
A vos stylos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire