LA PRESSE EN PARLE


The Huffington Post  |  Par Anna Almendrala
Publication: 28/06/2015 


5 bienfaits insoupçonnés du gribouillage sur votre concentration, votre productivité et votre créativité



Les livres de coloriage pour adultes sont à la mode, mais une autre activité artistique exige encore moins d’efforts que le maniement des crayons de couleur ou des feutres. Et, pour ne rien gâcher, elle présente de nombreux avantages. Le gribouillage, c’est-à-dire le fait de dessiner machinalement – surtout quand on est censé travailler – est bien plus qu’une simple distraction.

Alors qu’on la voyait jusqu’ici d’un mauvais œil, elle améliore l’apprentissage, la créativité et les performances. Voici cinq aspects bénéfiques du gribouillage :

1. Vous arrivez mieux à vous concentrer

Amy Pyle, rédactrice en chef et "femme polyvalente" (comme elle aime à se décrire), griffonne pendant les réunions ou les conférences téléphoniques pour améliorer sa capacité de concentration.

Une étude publiée en 2009 démontre que les sujets qui gribouillent pendant une conversation téléphonique retiennent 29 % d’informations supplémentaires par rapport à ceux qui se contentent de prendre des notes.

Jackie Andrade, auteure de cette étude et professeure en psychologie à l’université de Plymouth, au Royaume-Uni, n’est pas la seule à émettre l’hypothèse d’un lien ténu entre l’écoute et les petits dessins. Ces derniers exploitent les "fonctions exécutives" du cerveau, qui permettent notamment de planifier, de faire plusieurs choses à la fois et de se concentrer. En sollicitant ces fonctions par le biais du gribouillage lors d’une conférence ou d’un appel téléphonique, nous empêchons notre esprit de s’égarer et de penser aux courses à faire ou au week-end qui s’annonce.

2. Vous devenez plus productif

Thy Anh Vo, journaliste à Anaheim, en Californie, déclare au HuffPost que gribouiller lui permet de se souvenir avec une plus grande précision des réunions professionnelles auxquelles elle assiste. Si pour elle, le gribouillage reste un passe-temps "un peu bébête", elle souligne néanmoins que cela lui permet d’enregistrer plus de détails qu’une prise de notes exhaustive.

"Quand je fais un article sur les conseils municipaux, se souvenir de tous les participants peut vite devenir un casse-tête", explique-t-elle. "Alors il m’arrive de dessiner leur visage, leurs vêtements, leurs signes particuliers (ça peut être la façon qu’ils ont de se tenir légèrement voûtés, ou leurs chaussures) parce que je ne trouve pas les mots pour les décrire. Bizarrement, j’ai l’impression que ça m’aide à me rappeler d’eux, et de la place qu’ils occupaient dans la pièce sans que j’aie besoin de le noter."

3. Vous êtes davantage dans l’instant présent

Jesse Prinz, professeur de philosophie à l’École doctorale de l’université de New York, étudie le gribouillage dans le domaine de la recherche sur l’art. Pour lui, cette habitude est on ne peut mieux adaptée à l’acquisition d’informations transmises oralement car elle permet d’être dans un état "d’écoute absolue".

"On atteint le point idéal, entre le trop peu et le trop-plein d’attention", explique-t-il au HuffPost. "Le gribouillage empêche notre esprit de divaguer tout en empêchant de trop réfléchir à ce que l’on entend. […] A tel point que j’ai vraiment du mal à me concentrer si je ne gribouille pas. En ce qui me concerne, il semble que le griffonnage m’aide à être plus réceptif à l’information."

4. Vous y trouvez un exutoire pour la créativité de tous les jours

Selon Jesse Prinz, nous ne devrions jamais perdre de vue le fait que le gribouillage est une forme d’expression créative tout à fait valide. Il ajoute que les artistes professionnels n’exploitent pas assez cet outil fantastique. Lorina Capitula pratique la peinture et la sculpture dans le quartier de North Babylon, à New York. Après avoir quitté les Philippines, elle a eu du mal à débloquer sa créativité et s’est sentie inepte. Mais un jour, elle a commencé à utiliser les feutres de son fils pour passer le temps avant d’aller au travail ou pour se détendre avant de dormir.

"Quand je gribouille, j’ai vraiment le temps de réfléchir à ma vie", indique-t-elle. Elle s’est vite rendue compte que ses créations lui procuraient la même sensation de bien-être que lorsqu’elle peignait et dessinait au lycée. Elle pense que le gribouillage lui a permis d’entamer un renouveau artistique.

5. Vous avez plus d’idées

"Gribouiller est une activité plaisante et les émotions positives qui en découlent nous ouvrent de nouvelles pistes", ajoute Jesse Prinz. "Si un problème vous perturbe, passez une demi-heure à gribouiller et vous verrez les choses sous un jour nouveau." Jackie Andrade pense qu’en gribouillant, on réfléchit à nos problèmes sans vraiment s’en rendre compte, ce qui crée de "trouver la solution au niveau inconscient". Elle compare ce processus à celui du rêve. "C’est ce qui se passe quand on dort", explique-t-elle. "On passe la journée à s’escrimer en vain à résoudre un problème et puis, après une bonne nuit de sommeil, on trouve enfin la solution."

Le gribouillage prend toutes les formes possibles et imaginables, qu’il s’agisse d’un nom ou d’une signature reproduits encore et encore, de personnages ou de motifs abstraits. Alors, la prochaine fois que vous sentez que vous perdez le fil lors d’une réunion ou d’une conférence, dégainez votre stylo pour un petit boost d’attention dans les marges de votre bloc notes !

Cet article, publié à l’origine sur Le Huffington Post (Etats-Unis), a été traduit par Caroline Lautour pour Fast for Word
_________________________________________________________________________________


Flowmagazine.fr
22 février 2015

Méditer avec un crayon et du papier ? Et si on essayait le Zentangle® ? Mais qu’est-ce que c’est ?

La méthode Zentangle créée par Rick Roberts et Maria Thomas est un moyen facile de méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs.

Intuitive, amusante, relaxante, facile à apprendre, cette méthode aide les gens à se concentrer ou à se détendre avant d’aller se coucher, à vaincre la peur de l’avion en dessinant pendant le décollage, améliore la coordination oeil-main, calme les colères…

Sans compter la beauté du dessin final qui donne la satisfaction artistique!

Bien que « tangle » veut dire « gribouillage » en anglais, à la différence des dessins spontanés qu’on fait en parlant au téléphone, le cheminement qui nous amène à produire le dessin compte beaucoup dans la pratique du Zentangle.

Chaque personne qui sait dessiner un rond, un point, un trait et une ligne en forme de S peut se mettre au Zentangle en apprenant seule, avec des livres, des vidéos ou encore mieux (et souhaitable) avec un enseignant certifié.

Vous avez besoin d’un bout de papier carré (format classique 9×9 cm), d’un crayon à papier et d’un stylo à la pointe fine pour pouvoir pratiquer Zentangle partout où vous voulez. Pour apprendre quelques motifs de base rien de tel que d’aller sur le blog officiel du Zentangle.

Si vous préférez rencontrer un enseignant certifié, sachez que Juliette Fiessenger est la première Française institutrice certifiée et elle tient un blog ArtsAmuse.

Venez aussi voir notre tableau Pinterest créé pour l’occasion.

Dessiner un Zentangle par jour, n’est-ce pas une bonne idée pour un projet 365 jours ?!


crédit photo d’ouverture: Thinkstock
_________________________


ELLE Magazine sur ELLE.BE
par Marie Guérin


LE ZENTANGLE OU L'ART DE DESSINER POUR DÉSTRESSER

Toutes les fans de mandalas, sudokus, mots croisés et autres formes (naturelles ou non) de tranquillisants vont apprendre un nouveau verbe: zentangler ! 

Le Zentangle, c'est quoi ?

La méthode Zentangle est une façon de se relaxer en dessinant sans pour autant avoir fait les Beaux-Arts. Il suffit d'apprendre quelques formes et de laisser place à sa créativité. Cette discipline a été inventée par deux Américains, Maria Thomas et Rick Roberts lorsqu'ils ont découvert le pouvoir relaxant de cette forme de dessin.

Concrètement, il peut s'agir de mandalas, de dessins de natures, il s'agit de compositions artistiques de formes luxuriantes et abondantes. Ça ressemble un peu aux gribouillages que l'on fait quand on s'ennuie en réunion, mais en mieux exploités.

Comment ça fonctionne ?

Le premier avantage du Zentangle, c'est qu'il s'adresse à tout le monde. Perso, je ne sais pas dessiner, mais j'ai toujours été intéressée par le dessin et cette discipline m'y a finalement donné accès, sans trop d'effort.

On commence par apprendre des types de formes que l'on fait dans des petits carrés pour s'entraîner. Le zinger, le quandary, le bunzo, le fife, toutes des formes de bases que vous pouvez trouver ici.

Ensuite, il suffit d'assembler ces différentes formes dans des paysages fantasmagoriques.
Le plus simple, pour apprendre pas à pas (ça ne prend pas non plus de années, mais quelques jours), c'est de se munir d'un livre. Il prend forme d'un guide ludique que l'on remplit un peu en fonction de ses envies de défoulement.

J'ai testé le livre Gribouiller, c'est méditer ! L'art du Zentangle (chez Marabout), super bien foutu, cependant il existe des dizaines d'autres bouquins du même acabit.

À vos marqueurs, prêts, gribouillez !

Plus d'infos ? www.zentangle.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire